La baie de Lannion, vaste espace maritime orienté au nord, est découpée en de multiples petites baies et pointes. Les rivières et ruisseaux côtiers du Léguer, Kerdu, Roscoat, Douron ou Morlaix ont entaillé le plateau du Trégor et accentuent encore le festonnage de cette partie du littoral à la frontière des Côtes-d’Armor et du Finistère. Encadrant l’ensemble côtier, Lannion et Morlaix ont pris pour site l’embouchure des rivières du Léguer et de Morlaix. Leurs vallées font le lien entre les ambiances des ports, des falaises et des plages de l’Armor et celles intérieures et boisées de l’Argoat. Pérenniser ou rétablir les continuités écologiques et paysagères entre les rivages et l’arrière-pays représentent pour le Conservatoire du littoral les principaux enjeux des années à venir pour cette unité littorale aux ambiances variées et attachantes, qui ménage des pauses naturelles et un écrin remarquable pour son patrimoine, tout en restant soumis à des pressions agricoles et urbaines parfois intenses.
« Nous arrivons à Plougasnou, un bourg avec une place carrée, une église et son cimetière, des maisons à grosses pierres cernées d’un large trait blanc. C’est rigide et propre. Les gens derrière leurs carreaux ont une vue sur les tombes et la mort, - toujours. […] Je descends de la voiture, auprès d’un oratoire en plein vents et je longe la côte. Le paysage m’apparaît simplement grandiose ; une mer d’indigo, des grèves jaunes et des collines vertes.
Le crépuscule est venu.
Des vapeurs montent de la mer. Le flot s’est retiré de la grève de Saint-Jean, très morne. Plus loin les rochers roux dentellent l’horizon et des îlots, de plus en plus petits, de plus en plus rongés, s’égrènent, s’enveloppent de brume, disparaissent.
Un brick ailé glisse dans une douceur de songe. Il détache sa mâture sur les bandes perlées du firmament et ses voiles paraissent des éclaircies. »
• Entre les deux baies de Morlaix et de Lannion, des paysages de côtes à falaises entrecoupées de nombreuses vallées encaissées
• Un important patrimoine religieux, archéologique, économique et industriel
• Une forte pression des activités agricoles intensives, sources de pollution (nitrates et prolifération des algues vertes)
• Des pressions urbaines concentrées autour des villes de Lannion et Plouigneau
• 4 sites protégés par le Conservatoire du littoral ; 3 sites littoraux classés au titre de la loi de 1930 (Ile de Stérec, Falaises de Trédrez, Site de Saint-Samson, Rocher de Plérin-les-Grèves)