Partager sur
Actualité
Séminaire à destination des élus
Les mangroves sont des écosystèmes particulièrement précieux du fait des nombreux services qu'ils rendent dans les régions tropicales, notamment dans les Outre-mer français : protection des côtes, épuration des eaux, réservoirs de biodiversité, nourricerie pour un très grand nombre d'espèces de poissons pêchées dans le monde, support d’activités touristiques…
Leurs fortes capacités de stockage de carbone et de dissipation de l'énergie de la houle en font un atout naturel majeur des régions d'Outre-mer face au changement climatique qu'il convient de souligner à la veille de l'ouverture de la COP21. Mais elles restent soumises à de multiples pressions : remblaiements, pollutions du bassin versant, exploitation intensive, urbanisation...
© Marie Windstein
La préservation des 105 000 ha de mangroves françaises est donc un enjeu environnemental majeur pour l’État et les collectivités locales. Le gouvernement s'est ainsi engagé en 2013, dans le cadre de la feuille de route pour la transition écologique, à ce que le tiers des mangroves de l'Outre-mer français soit placé sous la protection du Conservatoire du littoral.
Ce séminaire organisé par le Pôle relais des zones humides et mangroves d'Outre-mer, mis en place par le Conservatoire, permettra de présenter la cartographie et dresser un état des lieux des mangroves. Les initiatives prises dans les territoires pour leur protection, leur gestion et leur valorisation, et la responsabilité particulière des élus en la matière, seront également débattues.
Contact presse :
contact@pole-zh-outremer.org
Programme et fiches thématiques :
http://www.pole-zh-outremer.org/