Actualité
Le 16 novembre 2017
Hubert Dejean de la Batie, vice-président de la Région Normandie,
président du conseil de rivages de Normandie,
élu président du conseil d’administration du Conservatoire du littoral
Le conseil d’administration du Conservatoire du littoral, lors de sa réunion qui s’est tenue jeudi 16 novembre à Paris, a élu à l’unanimité pour président Hubert Dejean de la Batie, vice-président de la Région Normandie, qui en devient ainsi le dixième président depuis 1975.
Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie et présidente du conseil de rivages Méditerranée et Philippe de Grissac, vice-président de la LPO, personnalité qualifiée, ont été élus aux fonctions de vice-présidents.
Sous la présidence de séance du sénateur Jérôme Bignon, doyen, ancien président du conseil d’administration du Conservatoire du littoral, qui a salué le travail remarquable accompli par la présidente sortante, Viviane Le Dissez, l’élection du nouveau président s’est déroulée en présence de François Mitteault, directeur de l’eau et de la biodiversité au ministère de la transition écologique et solidaire, représentant du ministère de tutelle au conseil d’administration du Conservatoire.
Hubert Dejean de la Batie, maire de Sainte-Adresse (Seine-Maritime) est président du conseil de rivages de Normandie depuis 2016. Les conseils de rivages sont les instances territoriales de gouvernance du Conservatoire du littoral. Ils donnent les avis sur les zones d’interventions foncières et la mise en œuvre des dispositifs de gestion. Ils sont composés de conseillers régionaux et départementaux des territoires concernés. Les 9 présidents siègent au conseil d’administration.
Le conseil d’administration du Conservatoire du littoral, partiellement renouvelé à l’occasion des élections législatives et sénatoriales, peut poursuivre sa mission d’accompagnement de la politique de l’établissement. Le Conservatoire entend conduire résolument son action pour atteindre les deux objectifs de sa stratégie d’intervention 2015-2050 : contribuer à la préservation du « Tiers naturel littoral » et constituer un réseau de sites naturels en bon état et valorisés, partie intégrante des territoires.
Hubert Dejean de la Batie a exprimé sa grande satisfaction de la confiance qui lui est accordée à l’issue de son élection, a rappelé l’importance de cet établissement public qui, tout en restant de taille modeste, accomplit une mission spécifique d’intérêt national, pour la protection du littoral français, en métropole et outre-mer, apportant une sorte de garantie ultime à cette protection.
Placé sous tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire, le Conservatoire du littoral est chargé d’assurer, par l’action foncière, la protection des espaces naturels des rivages de la mer et des grands lacs de plus de 1 000 ha. Il est aujourd’hui garant de la protection de 195 000 ha et préserve ainsi, avec 750 sites, près de 14 % du littoral de France, en métropole et outre-mer. Plus de quarante millions de visiteurs fréquentent chaque année ces espaces protégés.