Actualité
3 mars 2023
Sur le site des Grandes Salles, une équipe composée de bénévoles de la LPO, des services techniques de la commune d'Excenevex, du garde du littoral et du Conservatoire du littoral oeuvrent ce vendredi 3 mars à la plantation de plus de 1100 arbustes et arbres de haute tige pour réaliser une haie écologique de plus de 500 mètres linéaires.
Le site a été acquis en 1980 par le Conservatoire du littoral et représente une entité d’une quinzaine d’hectares dominant le lac Léman à Excenevex. Ce promontoire fait l’objet d’un usage exclusivement agricole. Une fenêtre « verte » ou non urbanisée a toute son importance dans un contexte soumis à une pression foncière croissante. En 2016, l’exploitant des 15 ha de terres agricoles a cessé son activité. Le Conservatoire du littoral a souhaité valoriser ces terrains en faisant évoluer la pratique agricole vers une diversification dans le cadre de projets de bandes enherbées et de haies pour une meilleure intégration paysagère et une plus grande connexion avec l’environnement proche, tout en l’intégrant au réseau de sentiers pédestres existants avec la création d’un itinéraire piéton en périphérie du site pour un accès jusqu’au lac. Le site est géré par la commune d'Excenevex.
Une prestation de conseil a été passée à la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) pour assurer la qualité écologique du projet avec une adéquation optimisée entre espèces végétales et espèces animales (oiseaux, insectes).
Des travaux préparatoires des sols ont été réalisés en amont par l'agriculteur sur 3000m² afin de préparer le sol aux plantations. 1100 plants labélisés « végétal local » dont charmes, bouleaux, tilleuls, Prunus et chênes, arbustes (cornouiller sanguin, prunellier, houx, fusain d’Europe, troène, viorne lantane, viorne obier, sureau noir) et végétation herbacée … ont été fournis et sont plantés ce jour selon un plan précis de plantation.
Ce projet reçoit le soutien financier de la Fondation P&G pour la protection du littoral.