Inauguration de Posidonia, l’Espace Mer & Littoral, sur le site de la Batterie du Graillon

Mardi 18 juillet 2023

Actualité

Cap d'Antibes, Alpes-Maritimes

Le lundi 17 juin a été inauguré Posidonia, l’Espace Mer & Littoral, sur le site de la Batterie du Graillon, protégé par le Conservatoire du littoral. Un espace de sensibilisation à l’écosystème marin qui invite à une découverte immersive de la Méditerranée en partenariat avec l’Institut océanographique de Monaco. Uneconvention de partenariat a été signée entre les partenaires.

En présence du Prince Albert II, du député Eric Pauget, de la sénatrice Alexandra Borchio Fontimp, du maire d’Antibes Juan-les-Pins Jean Leonetti, du vice-président de la Région Serge Amar et d'Anne Konitz du Conservatoire du Littoral.

Le site

Située sur un promontoire rocheux à l’extrémité sud-ouest du Cap d’Antibes, la Batterie du Graillon est implantée au cœur d'un site naturel protégé de 2,2 hectares, cédé par le Ministère de la Défense au Conservatoire du littoral en 2014. La gestion de ce site a été confiée à la Commune d’Antibes - Juan-Les-Pins, également gestionnaire de l’Aire marine protégée adjacente.

Sur ce site emblématique et historique de la Batterie du Graillon, le nouvel Espace Mer & Littoral rouvre ses portes avec une scénographie entièrement revisitée, après deux années d’importants travaux de modernisation pilotés par la Ville d’Antibes-Juan-les-Pins, grâce à des financements croisés pour un montant total de 4 200 000 €.

Le bâtiment principal, qui date de 1800, et la tour de 1600, ont été restaurés et modernisés sous le contrôle de l’Architecte des Bâtiments de France.

Un nouveau bâtiment d'architecture contemporaine, habillé d’acier Corten pour donner un effet rouillé par les embruns, est désormais accolé au bâtiment d'accueil principal, et accueille une salle pédagogique. Ce projet architectural s’est inscrit dans une démarche BDM (Bâtiment Durable de Méditerranée) de niveau bronze.

Plongée virtuelle ou réelle ?

Cet été, l’Espace Mer & Littoral vous propose d’associer ces deux modes d’exploration lors d’une expérience inédite de découverte immersive du milieu marin (habitats et espèces de Méditerranée) et de sensibilisation à sa protection. L'immersion virtuelle et numérique du parcours muséal donne un caractère ludique à la visite et prépare le public à une plongée bien réelle, dans les eaux de la Méditerranée, au sein de l’aire marine protégée qui borde le site.

L’Espace Mer et Littoral version 3.0 est désormais ouvert toute l'année et fait l’objet d’un partenariat avec l’Institut Océanographique de Monaco. Une mutualisation des connaissances et des moyens est envisagée et un billet combiné est prévu pour le public.

VISITE GUIDÉE

Au cœur du bâtiment, un bleu profond recouvre tout l’espace et plonge instantanément le visiteur dans un univers marin scénographié. Une exposition permanente dévoile les quatre principaux habitats de Méditerranée : herbier de posidonies, fonds sableux, récifs coralligènes et pleine eau. Un dispositif multimédia interactif enrichit l’exposition, avec en toile de fond, la connaissance des fonds marins et l’impact de l’Homme sur l’environnement. Le centre de soins des tortues marines de l’Association Marineland, implanté dans un autre bâtiment du site, se dévoile aussi en images.

Un espace d’environ 120 m² que l’on traverse sur un ponton en bois est dédié aux aquariums (10 000 litres au total.) On y retrouve les habitats côtiers et les espèces méditerranéennes les plus courantes qui vivent entre 30 et 50 mètres de profondeur. Apogons, barbiers, bécasses de mer et autres sangliers des mers s’observent dans un univers feutré et confortable où l’on peut se lover dans de grands coussins-galets. Deux aquaristes sont affectés à l’entretien des aquariums et aux soins des animaux.

Des animations pédagogiques gratuites sont organisées avec les enfants des écoles et des centres de loisirs d’Antibes Juan-les-Pins (environ 2000 enfants par an).

Une salle équipée d’un écran interactif est dédiée aux scolaires et étudiants, ainsi qu'à l'accueil de conférences. Cette salle proposera également des casques de réalité virtuelle et une borne interactive, issus du projet européen Neptune porté par la Région Sud.

En traversant le site naturel protégé couvert de pinède, on accède à la mer pour les activités « in situ » de sensibilisation et de découverte du milieu marin : au pied des rochers, des randonnées aquatiques avec palmes, masque et tuba ou en kayak sont encadrées par un guide naturaliste.

La tour, monument emblématique de la batterie du Graillon, est ouverte au public sur trois niveaux :

- Au rez-de-chaussée, les visiteurs équipés d’un casque oculus, expérimentent une plongée sous-marine virtuelle (dès 12 ans).

- À l’étage, une exposition rétroéclairée propose de découvrir le passé militaire de la batterie du Graillon et son histoire de 1600 à nos jours, au fil d’une exposition multimédia de 6 minutes.

- Au sommet, la terrasse de la tour qui domine à 40 mètres au-dessus du niveau de la mer, offre un point de vue panoramique exceptionnel de la baie du Golfe Juan et bien au-delà, jusqu’au Cap Camarat et les montagnes du Mercantour ! Une table d’orientation guide le regard des visiteurs.

En extérieur, un espace terrasse-café permet un moment détente et ouvre sur la boutique de souvenirs.

OUVERTURE AU PUBLIC

Janvier – Février – Mars / Novembre – Décembre : mardi au samedi de 10h à 17h

ŸAvril – Mai / Octobre : mardi au dimanche de 10h à 17h

ŸJuin – Juillet – Août – Septembre : mardi au dimanche de 10h à 19h

Entrée payante

Informations & réservation Ÿ 04 93 61 45 32 Ÿ eml@ville-antibes.fr

En savoir plus