Commune(s) MOELAN-SUR-MER (29)
Surface protégée : 65.35 hectares
Unité littorale : COTE SUD DU FINISTERE
Au sud de la commune de Moëlan sur Mer, sur la rive droite du Merrien, se trouve un boisement qui a la particularité d’être composé à la fois d’habitats naturels à forte dominante forestière mais aussi d’habitats littoraux. Situé en façade maritime, ce site naturel marque l’entrée du Merrien, un des deux plus importants fleuves côtiers de la commune.
Les habitats naturels qui composent ce site sont donc des secteurs ouverts (pelouses aérohalines) balayés par le vent dominant de SO, des boisements denses de feuillus contenant des secteurs à chênaie littorale, et des zones alluviales de part et d’autre des boisements.
Le tout étant disposé en premier rempart, entre les falaises battues par la mer et les plateaux à vocation agricole plus au dessus.
La lande rase à bruyère est un des habitats ouverts les plus représentés sur ce site ; il a une forte valeur patrimoniale et offre les conditions idéales à divers oiseaux comme la Fauvette pitchou.
Les zones humides sur les parties alluviales sont colonisées par des tritons (marbré, palmé et alpestre) et des salamandres.
L’Ecaille chinée est un papillon à forte valeur patrimoniale, trouvé fréquemment en été sur le site.
Téléchargez le plan de gestion des sites des rives du Bélon à Kerlagatt
Le site de la Presqu'île de Merrien est géré par Quimperlé Communnauté en coordiantion avec le Conservatoire du Littoral
Le boisement est intégralement soumis au régime forestier. De fait un partenariat technique a été mis en place entre l’Office National des Forêts et le Conservatoire : un plan d’aménagement forestier a été établi en 2013 ; il permet de suivre l’évolution du boisement et de prévoir sa gestion favorable à la biodiversité et au maintient d’un boisement feuillus diversifié, sur les 15 prochaines années.
Le Conservatoire a pu établir une convention de gestion cynégétique est passée avec la société de chasse locale qui fait essentiellement de la régulation de grands cervidés et de sangliers, nombreux dans le secteur.
Ce site naturel représente un promontoire important pour surveiller la mer. Aussi, une maison des douaniers en pierres y a-t-elle été construite au 17ième siècle. Ce bâtiment domine aujourd’hui encore l’entrée de la ria ; relayé plus au nord par un feu de signalisation maritime encore en activité aujourd’hui, qui balise le fond de la ria.
Ce site est le premier site naturel sur lequel le Conservatoire s’est positionné en Bretagne, et ce dès le milieu des années 70.
Quimperlé Communauté
1, rue Andreï Sakharov
CS 20245
29394 Quimperlé Cedex
Tél : 02 98 35 09 40
Email : contact@quimperle-co.bzh
Site Internet : www.quimperle-communaute.bzh
à 2.86 km
à 3.75 km