Commune(s) PORT LOUIS (971)
Surface protégée : 430.24 hectares
Ourlées de plages de sable blanc aux eaux chaudes et turquoises, les zones humides de Port-Louis illustrent de façon parfaite l'interface entre terre et mer. Le platier Nord-Est du Grand Cul-de-Sac Marin se polonge à l'intérieur des terres pour former une forte zone de mangrove, étangs, vasières, prairies humides et forêt sèche.
La faune
Le marais sauvé est un véritable sanctuaire qui maintient vivantes certaines pratiques ancestrales: la pêche au crabes cirique, aux poissons Saint-Pierre (lapias), mulets ou la chasse aux oiseaux inféodés à ce milieu les " limicoles".
La flore
L'élevage de bovins participe au maintien des espaces ouverts qui façonnent le paysage. Dans les parties exondée,s la canne s'étend à perte de vue, les jardins créoles apportant une diversité paysagère et un revenu économique.
La préservation des zones humides littorales est essentielle au maintien de la biodiversité, à la protection des berges. Pourtant, cette zone désignée site RAMSAR en 1993 a failli disparaître. Elle devait céder la place à une raffinerie de pétrole et un port en eau profonde. La détermination de la municipalité, de la population et des associations a permis la suspension du projet. Le Conservatoire du littoral a pris le relais pour protéger définitivement ce site.
Les mystères du marais sont percés grâce au sentier qui pénètre au cœur même de ce milieu. Mangrove captive, îlot Casse-Moustache, mélange intime de la terre et de l'eau favorisent une faune diversifiée. Tout cet ensemble peut être appréhendé à travers une balade en toute quiétude, sur un itinéraire balisé.
à 5.2 km
à 3.33 km