BAIE DE DZOUMOGNE - LONGONI

Carte d'identité du site

Commune(s) DEMBENI (976), BOUENI (976), BANDRABOUA (976), KOUNGOU (976)

Surface protégée : 893.29 hectares

Ouvert au public Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Voir les sites proches

Seconde mangrove de Mayotte par la taille, cette mangrove accueille les 7 espèces de palétuviers présentes à Mayotte. Sa superficie est relativement stable contrairement à d’autres mangroves de l’île où il a été constaté une régression.

Cette baie accueille 21 espèces d’oiseaux et notamment des échassiers qui avec leurs longues pattes viennent se poser en mangrove pour chasser les poissons et autres crustacés. C’est le cas du Héron crabier blanc ou de la Grande aigrette.
Malgré cette richesse, cette mangrove reste toutefois sous pression avec une mise en culture du bassin versant et des cultures qui s’approchent de plus en plus des premiers palétuviers. L’arrière mangrove a pratiquement disparu et ne subsistent que quelques zones humides relictuelles entre Dzoumogné et Bouyouni.

L’exploitation agricole n’est pas récente dans ce bassin versant puisque dans la 2ème moitié du XIXème siècle, il existait une concession de 1000 hectares de canne à sucre. Les traces de ce passé sucrier sont encore visibles au niveau de la jetée de Mgouédajou où le hangar de dépôt sucrier est encore présent ainsi qu’une partie de la jetée. Aujourd’hui, la culture de la canne a laissé la place aux cultures vivrières constituées de bananes et de manioc.

Ces espaces sont vivants et fragiles, merci de respecter la réglementation et d'adopter un comportement respectueux des paysages, de la flore, de la faune et de la tranquillité des lieux.
Ne laissez aucune trace de votre passage.
Si vous souhaitez avoir des renseignements sur le site, vous pouvez contacter :

Direction de l’environnement et du développement durable du conseil départemental de Mayotte
ZI Nel Kawéni 97600 Mamoudzou
tél : 02 69 64 99 00.

Les gestionnaires

Les sites à proximité