Commune(s) LATTES (34), VENDRES (34), PALAVAS-LES-FLOTS (34)
Surface protégée : 622.54 hectares
Site internet : Ville de Lattes
Unité littorale : ETANGS PALAVASIENS
Situé à 8 km du centre de Montpellier, sur la commune de Lattes, le site naturel protégé du Méjean s'imbrique dans le grand ensemble lagunaire languedocien. La lagune du Méjean est bordée des communes littorales de Palavas les Flots, Carnon et Pérols. Elle est traversée par le canal du Rhône à Sète.
Nous sommes ici sur un espace de rencontre entre terre et eau géré par l'homme appelé zone humide. Roselières, marais, sansouïres et étang constituent une mosaïque paysagère où évoluent au fil des saisons : taureaux, chevaux et bien sûr oiseaux.
Cette diversité de milieux est une richesse pour la faune et la flore qui y trouvent abri, refuge et nourriture…
La flore
Ce sont 210 taxons qui ont été inventoriés sur les 200 hectares de marais du Méjean, dont deux espèces protégées : la nivéole d’été et le plantain cornut et seize espèces rares.
On y retrouve la végétation caractéristique des milieux salés : salicorne, soude, obione, saladelle… et des ripisylves frênes, ormes, peupliers blancs qui bordent les roubines aux côtés des narcisses tazet, iris des marais et glaïeuls communs.
La faune
Le site du Méjean de par sa situation géographique accueille une grande variété d’oiseaux en migration : vanneau huppé, sarcelle d’hiver, canard souchet, échasse blanche, avocette élégante, guêpier d’Europe, milan noir… Mais aussi à demeure tout au long de l’année : héron cendré, aigrette garzette, foulque macroule, canard colvert, tadorne de Belon, poule d’eau…
Sans oublier son emblème, la cigogne blanche, filmée en permanence sur son nid, ce qui permet de suivre la naissance des cigogneaux dès le mois d’avril.
Le Méjean est aussi peuplé d’autres espèces protégées comme la Cistude d’Europe et l’Emyde lépreuse, deux tortues aquatiques autochtones mais menacées par la présence de la tortue de Floride, espèce envahissante.
Quant à la lagune en elle-même, constituée d’un mélange d’eau salée provenant des graus et d’eau douce provenant du Lez et de la Lironde, elle abrite une population de poissons qui s’est adaptée à la variation de salinité : anguille, daurade, loup, mulet…
Le site du Méjean, autrefois menacé par un projet d’urbanisation, est protégé depuis 1985, date d’acquisition des terrains par le Conservatoire du littoral. La Commune de Lattes devient alors gestionnaire de ce site. Par la suite, un plan de gestion est élaboré pour réaliser un bilan patrimonial et définir les objectifs et grands enjeux de gestion du site.
Les principales missions sont :
- La protection et la gestion de l’ensemble de la zone humide, suivi des niveaux d’eau, entretien des sentiers et de ses ouvrages.
- La sensibilisation et l’éducation à l’environnement, avec la réhabilitation en 1993, d’une ancienne bergerie transformée en Maison de la Nature
Ce site protégé est soumis à une réglementation par arrêté municipal afin de préserver l’espace naturel ; les gardes du littoral y assurent la surveillance.
Plusieurs sentiers de promenade sillonnent le site dont une boucle de 2.5 km aménagée de telle manière que le public en situation de handicap peut y accéder en autonomie.
Au Moyen âge, l’étang du Méjean joue déjà un rôle économique important. La pêche et la chasse au gibier d’eau constituent sans doute les principales formes d’utilisations des ressources naturelles du Méjean, avec l’exploitation des salines
Au début du XXème siècle, les hommes quadrillent les terres par un réseau de petites roubines ponctuées de martellières pour favoriser le drainage et le dessalage des sols.
La deuxième guerre mondiale provoque brutalement l’interruption des pratiques de gestion de l’eau et l’ensemble du site subi alors une salinisation.
A partir des années 1980, l’installation de portes anti-sel, permet d’améliorer la gestion de l’eau et de la salinité.
Aujourd’hui, l’ensemble du site fait l’objet d’une gestion très précise afin de concilier la diversité écologique et le maintien d’activités humaines telles que l’élevage de taureaux et de cheveaux, la chasse et l’accueil de près de 130 000 visiteurs par an.
Accès :
Le parcours Grains de Méjean est fermé le lundi, le soir à partir de 18h et les jours fériés. La Maison de la Nature est fermée les lundis, le 25 décembre, le 1er janvier, le 1er mai et le 14 juillet. Horaires d’ouverture de la Maison de la Nature :
– Du 1er septembre au 28 février : du mardi au vendredi : 14h-17h; Le week-end et vacances scolaires : 14h-18h
– Du 1er mars au 30 juin : du mardi au dimanche : 14h-18h
– Du 1er juillet au 31 août : du mardi au dimanche : 9h-12h / 16h-20hMaison de la Nature, Chemin des étangs 34970 Lattes.
– Venir en voiture : le parking de stationnement se trouve à 600 mètres de la Maison de la Nature, sur la route qui rejoint Lattes. Un second parking est réservé aux personnes handicapées, services et transports scolaires. Il se trouve à l’entrée du Méjean.
– Venir en transports en commun : depuis Montpellier, ligne de tramway 3. L’arrêt-terminus « Lattes-centre » se trouve à 2 km du Méjean. De nombreuses animations scolaires, des sorties nature, et expositions sont proposées tout au long de l’année pour différents publics.
Application « Grains de Méjean en audiodescription » pour smartphone :
Visiteurs malvoyants et non-voyants, pour découvrir le parcours Grains de Méjean en audiodescription, téléchargez l’application pour smartphone «Grains de Méjean en audiodescription»
Téléchargez l’application « Grains de Méjean en LSF » sur google play ou appstore. Ensuite, rendez-vous au départ du sentier Grains de Méjean et démarrez l’application :
Application smartphone « Grains de Méjean en Langue des Signes LSF »
Vendredi 25 septembre
Site naturel protégé du Méjean, à Lattes (Hérault)
à 7.82 km
à 10.74 km