Commune(s) CASSIS (13), MARSEILLE 9ème (13)
Surface protégée : 421.95 hectares
Unité littorale : CALANQUES ET LES ILES DE MARSEILLE
Faisant partie du cœur terrestre du Parc National des Calanques créé en Avril 2012 (à l'exception d'un bout de la calanque de Port-Miou), ce site est à cheval entre Marseille, deuxième ville de France, et Cassis.
Bien que la chênaie, forêt méditerranéenne originelle, ait totalement disparu sous l’emprise de plusieurs siècles d’activités humaines et que la pinède climacique, caractéristique de la frange littorale des calanques, ait été réduite à peau de chagrin par les derniers grands incendies (1990, 2009), le site, aujourd’hui majoritairement couvert de garrigue à Chênes kermès, reste spectaculaire. D’autant plus qu’une régénération naturelle de Pins d’Alep, localement très dense sur le plateau de la Fontasse, est en cours. En l'absence de nouveaux grands feux, le site devrait donc progressivement reprendre son caractère forestier.
Depuis les plateaux, le visiteur peut admirer de splendides vues sur le Cap Canaille à l’Est ou encore sur l’Archipel du Riou au large. Et alors que pics et falaises impressionnent, la beauté des calanques, telles qu’En Vau, Port Pin ou Port Miou, subjugue le visiteur.
Le site de Port-Miou/La Fontasse est découpé en plusieurs secteurs (voir carte ci-dessous) : secteur de la Plaine du Ris, secteur de Port-Miou et secteur de la Fontasse (à cheval sur les communes de Cassis et Marseille).
Sur la commune de Cassis :
- la Plaine du Ris, vaste espace naturel ouvert ;
- la Pointe Cacau sur le secteur de la Fontasse, avec ses abords plus boisés, dont le sentier principal menant aux Calanques de Port-Pin et d’En-Vau accueille, en été, jusqu’à 1 500 personnes par jour ;
- la Presqu’île de Port-Miou enfin, à l’interface entre zone urbanisée et espace naturel, constitue la porte d’entrée principale des Calanques et donc un espace d’accueil du public particulièrement apprécié et fréquenté toute l’année.
Sur la commune de Marseille :
- Le vallon de Port-Pin, le Portalet, la forêt de la Fontasse où l’on trouve une végétation essentiellement composée de pins d’Alep et de garrigues à chênes kermès.
Plus d'informations en images avec le reportage Prioriterre ici
La faune
Diverse et variée, elle regroupe différentes espèces, adaptées aux milieux rencontrés.
Les falaises sont le royaume des rapaces et des chauves-souris. Parmi eux, le Grand duc d’Europe, plus grand oiseau nocturne de notre continent. Le Molosse de Cestoni, l’une des plus grandes chauves-souris d’Europe, gîte également dans les grandes parois verticales que lui offrent les calanques.
Garrigue et pinèdes profitent davantage à la Magicienne dentelée, la plus grande sauterelle française, ainsi qu’au Lézard ocellé.
Dans les anciens ouvrages en pierres sèches, on trouve des espèces rares de geckos : la Tarente de Mauritanie et l'Hémidactyle verruqueux.
La flore
La flore a également su s’adapter à chaque milieu environnant et y est remarquable.
La Sabline de Provence, petite plante annuelle endémique, est caractéristique des éboulis calcaires et des lapiazs. Espèce protégée, elle ne se rencontre nulle part ailleurs au monde que sur les massifs calcaires de la région marseillaise.
Sur le littoral, on retrouve des espèces adaptées au sel comme la Saladelle commune. Enfin, le site se caractérise aussi par la présence originale d’une petite fougère, Phyllitis sagitata, rare sur les calanques.
Aujourd’hui, le site est géré en co-gestion par la commune de Cassis et le Parc des Calanques pour la partie du site se trouvant sur la commune de Cassis, et en gestion unique par le Parc des Calanque pour la partie du site se trouvant sur Marseille.
Canaliser les flux importants de visiteurs et gérer les conséquences de cette fréquentation massive sur le site constituent l'axe principal de gestion auquel il faut ajouter la protection contre le feu et la réhabilitation des terrains incendiés.
Cela passe donc par :
- Une lutte continue contre le risque d’incendie : surveillance des départs potentiels d’incendie, dépressages, canalisation de la fréquentation du public dans les endroits les plus sensibles,.. ;
- Une meilleure connaissance des espèces patrimoniales : inventaire de la flore de la forêt domaniale des calanques, suivi de la population de Grands ducs d’Europe, étude sur la Sabline de Provence, .. ;
- L’accueil et l’information du public (réalisation d’un sentier pédagogique abordant différentes thématiques (histoire, géologie, faune et flore) sur la presqu’île de Port Miou et les Calanques ;
- La mise en place et entretien d’aires de stationnements durables ;
- Une réflexion sur les cheminements piétons
Du Moyen Age jusqu’à la fin du XIXe siècle, on utilise des arbustes et les quelques arbres des collines (Chênes kermès et Pins d’Alep) pour faire du charbon. A cela s’ajoutent des décennies de fabrication de chaux et de ramassage de bois de boulange qui, conjuguées à un pastoralisme séculaire, ont entraîné la disparition totale de la chênaie, forêt méditerranéenne originelle, au début du XXe siècle.
Les derniers pins sont exploités pour la collecte de résine destinée à la fabrication de l’essence de térébenthine.
Calcaire, le massif a également été très tôt exploité pour la pierre. Mais Cassis a aussi connu une autre industrie qui transformera radicalement la calanque de Port-Miou, il s’agit des carrières Solvay, exploitées jusqu’en 1981. Déversé par trémies jusqu’à Port-Miou en contrebas, le calcaire était ensuite chargé à bord de péniches en direction de la Camargue pour une utilisation industrielle (fabrication de soude chimique). Ces trémies ont d'ailleurs fait l'objet d'un programme de restauration grâce au mécénat de l'architecte Rudy Ricciotti, afin de préserver l'histoire de ce lieu.
Classé en 1975, le massif des calanques est acquis par diverses structures publiques afin d’en assurer sa protection face à une montée en puissance du tourisme et de la pression immobilière. Le Conservatoire du littoral intervient, quant à lui, sur le site dès 1978.
De nombreux sentiers de promenades et de randonnées, en bordure littorale comme à l’intérieur du massif, sont accessibles.
Quelques falaises sont équipées pour l'escalade, notamment au niveau de la calanque d'En Vau.
Sur la presqu’île de Port-Miou, le « Sentier du Petit Prince » est un sentier d’interprétation et de lecture du paysage qui vous entoure (notamment des richesses de sa faune et de sa flore) qui peut se faire en famille (durée environ 1h).
Attention, pour limiter les risques d’incendies, l’accès au massif est règlementé (Arrêté Préfectoral du 23 Mai 2011) du 1er Juin au 30 Septembre, en fonction du niveau de danger « feu de forêt », défini chaque jour par massif à partir de 19 h pour le lendemain.
Cette information est consultable sur le site internet de la Préfecture ici
Vous pouvez aussi vous tenir informé auprès du serveur vocal de la Préfecture (au 08 11 20 13 13)
Accès en véhicule motorisé au site des Calanques :
L’accès par la route forestière de la Gardiole et son parking est fermé aux véhicules.
Plus d'informations sur les accès et la circulation ici
Pour plus de renseignements :
Office de Tourisme et des Congrès de Marseille
Adresse : 11, La Canebière – 13001 MARSEILLE
Tel : 0826 500 500
Mail : info@marseille-tourisme.com
Site internet ici
Office de Tourisme et des Congrès de Cassis
Adresse : Quai des Moulins – 13260 CASSIS
Tel : 0892 39 01 03
Mail : info@ot-cassis.com
Site internet ici
Dispositif Envie de Balade My Provence mis en place par Bouches-du-Rhône Tourisme (Comité départemental du Tourisme)
Parc National des Calanques
Impasse Paradou. 13009 Marseille
Tel : 04 20 10 50 00
Site internet ici
Contact Secteur :
Mathieu IMBERT : mathieu.imbert@calanques-parcnational.fr
Ou Cécile DUBOIS : cecile.dubois@calanques-parcnational.fr
Pour plus de renseignements sur la gestion du site :
Contact téléphonique secteur Littoral Est et Haute Mer :
+33 (0)7 87 22 14 15
Fixe : +33 (0)4 86 36 85
Depuis 2019, Le Parc National des Calanques propose une application mobile et citoyenne « Mes Calanques », permettant au public de découvrir le patrimoine naturel et culturel des Calanques et de s’engager dans sa préservation. Pour télécharger cette application gratuite, cliquer ici
Il existe des possibilités d'hébergement.
L’Auberge de Jeunesse de la Fontasse peut vous accueillir de Mars à Décembre.
Route de la Gineste
13260 CASSIS
Tél : 04 42 01 02 72