CAP CANAILLE

Carte d'identité du site

Commune(s) LA CIOTAT (13)

Surface protégée : 583 hectares

Unité littorale : CALANQUES ET LES ILES DE MARSEILLE

Ouvert au public Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Voir les sites proches

Unité littorale

Dominé par l’impressionnant Bec de l’Aigle, le Cap Canaille plonge l’une des plus hautes falaises littorales d’Europe dans la Méditerranée.

Classé en 1986, il compose un paysage minéral spectaculaire, saigné de profonds vallons qui dominent la mer, avec d’étonnants reliefs de poudingue ocre (conglomérat de galets et de sables compactés) sculptés par l’érosion.

Le Cap Canaille offre une vue imprenable sur le massif de Puget et les calanques, le massif de Marseilleveyre et les îles… A l’Ouest de la Ciotat, sa plus haute falaise est la Grande Tête, qui culmine à 394 m. Souvent considéré comme un simple prolongement des Calanques, la « cuvette » de Cassis les sépare totalement et leur offre de nombreuses distinctions et particularités, comme cet incroyable relief.

Les acquisitions sur ce site par le Conservatoire du littoral en 1997 puis en 2008, a mis fin au développement des lotissements en bordure de la baie de la Ciotat.

En 2019, la commune de La Ciotat a cédé gratuitement au Conservatoire du littoral un ensemble de parcelles situées à proximité du terrain déjà propriété du Conservatoire, représentant 561 hectares d’espaces naturels.

L’ensemble du site se situe dans le périmètre du site classé « Cap Canaille et ses abords » et fait partie depuis avril 2012 du cœur terrestre du Parc National des Calanques.

La faune

Les falaises du Cap Canaille accueillent des chauves-souris ainsi qu’un certain nombre d’oiseaux nicheurs inféodés aux milieux rupestres comme le Merle bleu, l’Hirondelle des rochers, le Martinet alpin ou encore le Faucon pèlerin pour lequel un couple est très régulièrement observé.

D’autre part, un cas de reproduction du Cormoran huppé a été constaté au pied des falaises de Sainte-Frétouse, phénomène rare sur le continent (normalement, ces oiseaux nidifient sur les espaces insulaires)

Deux espèces remarquables de geckos, la Tarente de Mauritanie et l’Hémidactyle verruqueux, fréquentent aussi le site ; de même que la Rainette méridionale, petit batracien endémique.

Par ailleurs, on note la présence sur le Cap Canaille d’insectes rares comme l’Azuré de Baguenaudier, un magnifique papillon de jour bleuté.

La flore

Le Cap Canaille est quasiment entièrement couvert de surfaces boisées mixtes à garrigues à Cistes blancs et Cistes de Montpellier, taillis de Chênes verts, fourrés de Myrtes et semis de Pins d’Alep.

Des restanques, anciennement cultivées, sont aujourd’hui couvertes de pelouses parsemées de quelques oliviers, de Pins d’Alep ou de matorral.

Enfin, les parois des falaises accueillent une végétation littorale halophile, qui supporte les embruns salés.

Au sein de ces différents habitats plusieurs espèces patrimoniales ont été recensées : Anthyllis cytisoides, Lavatère maritime, Myrte, Saladelle naine…

Le site a été cogéré par la commune de la Ciotat et l’Office National des Forêts (ONF) jusqu’en 2015. Il est géré depuis 2016 par le Parc National des Calanques. Le principal objectif à atteindre sur le long terme reste la préservation et l’amélioration de la qualité paysagère et biologique du site.

Compte-tenu des incendies répétés qui ont déjà par le passé frappé le site, l’atteinte de cet objectif passe avant tout par une lutte continue contre le risque incendie : surveillance, mise en valeur des restanques (véritables zones coupe-feu).

Cela passe également par la réalisation de suivis faunistiques et floristiques, la lutte contre les espèces invasives ou encore l’amélioration paysagère du site (retrait des poteaux EDF défigurant le site autour des différents bâtiments, réflexion sur une éventuelle démolition de la bâtisse Teychené, mise en valeur des ruines de la maison du sculpteur Speany,..).

A l’époque romaine, une vigie est érigée sur les hauteurs du Bec de l’Aigle. Utilisée jusqu’au Moyen Age, elle est ensuite déplacée à Rocca Rodona pour surveiller les pirates qui se cachaient à Figuerolles. C’est elle qui donnera à la chapelle, construite sur le Cap en 1611 par les Pénitents bleus, le nom de Notre-Dame de la garde.

Au cours du XIXe siècle, la vigie est remplacée par un sémaphore, toujours en activité aujourd’hui. De grandes fermes voient le jour et des terrasses de cultures (oliviers, vignes et vergers) sont aménagées tout autour.

Au cours du XXe siècle, suite à la déprise agricole, les exploitations sont morcelées et rachetées par des propriétaires non ruraux dont 2 artistes suisses : le sculpteur Walter SPEANY et l’acteur Michel SIMON.

A sa mort en 1955, W. SPEANY lègue sa propriété à Mme CREMIEUX, qui la lèguera elle-même au Conservatoire du littoral à son décès. Quant à celle de M. SIMON, elle a failli faire l’objet d’un projet immobilier à la mort de l’artiste en 1975, mais quelques cinéphiles de la Ciotat s’y sont opposés et la ville l’a finalement rachetée en 1990 puis l'a transmise sous forme d’un bail emphytéotique au Parc National des Calanques en 2019, pour en faire une maison de site d’accueil du public

La route des Crêtes offre de formidables panoramas aux visiteurs qui ne souhaitent pas nécessairement parcourir des kilomètres de pistes en randonnée pour les admirer.

Un sentier est toutefois accessible au tout public à partir de Cassis. Il permet d’atteindre facilement le Bec de l’Aigle. Pour cela suivre le tracé jaune réalisé par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Vous pourrez retrouver les détails de la randonnée ici

Le sentier des crêtes (balisage GR) est également réalisable à pied, bien que plus difficile et long que le sentier des falaises de Soubeyran.

Attention, pour limiter les risques d’incendies, l’accès au massif est règlementé (Arrêté Préfectoral du 23 Mai 2011) du 1er Juin au 30 Septembre, en fonction du niveau de danger « feu de forêt », défini chaque jour par massif à partir de 19 h pour le lendemain.

Cette information est consultable sur le site internet de la Préfecture ici

Vous pouvez aussi vous tenir informé auprès du serveur vocal de la Préfecture (au 08 11 20 13 13)


Pour plus de renseignements :

Parc National des Calanques

Adresse : Bât. A4 – Parc Valad – Impasse Paradou – 13009 MARSEILLE

Tel : 04 91 72 65 73

Site internet : www.calanques-parcnational.fr

Pour plus de renseignements sur la gestion du site :

Contact Secteur :

Mathieu IMBERT : mathieu.imbert@calanques-parcnational.fr

Ou Cécile DUBOIS : cecile.dubois@calanques-parcnational.fr


Depuis 2019, Le Parc National des Calanques propose une application mobile et citoyenne « Mes Calanques », permettant au public de découvrir le patrimoine naturel et culturel des Calanques et de s’engager dans sa préservation. Pour télécharger cette application gratuite, cliquer ici

Ville de La Ciotat

Tel : 04 42 08 88 00

Site internet : https://www.laciotat.com/component/content/featured


Dispositif Envie de Balade My Provence mis en place par Bouches-du-Rhône Tourisme (Comité départemental du Tourisme). Site internet : ici

Les sites à proximité