MAS DE TAXIL

Carte d'identité du site

Commune(s) SAINTES-MARIES-DE-LA-MER (13)

Surface protégée : 160.46 hectares

Unité littorale : CAMARGUE

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Voir les sites proches

Unité littorale

Le site Mas de Taxil fait partie d'un ensemble plus vaste nommé "Embouchure du Petit Rhône" qui fera prochainement l'objet d'une fiche spécifique. Ce nouveau site regroupe les 5 sites de Brasinvert, Rives du petit Rhône, Mas de Taxil, Etang de Maguelonne, et l’Amarée, localisés sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Ces sites sont se trouvent en bordure du Petit Rhône, à quelques kilomètres de son embouchure. Ils sont de ce fait fortement soumis aux inondations naturelles occasionnées par les crues et par les débordements intervenant lorsque des épisodes de surcote du niveau marin freinent l’écoulement du fleuve à la mer.

De façon générale très peu aménagés, ils sont constitués de milieux naturels (sansouires hautes, ripisylves, marais) et présentent une forte naturalité paysagère et fonctionnelle

Mas de Taxil

Située à proximité de Consécanière et de la Réserve des Impériaux (espaces naturels sensibles appartenant au Département des Bouches-du-Rhône), et non loin d'autres espaces naturels protégés (Pont de Gau, Mas de la Cure), la propriété du Mas Taxil participe à la constitution d’un ensemble naturel préservé aux portes de la ville des Saintes-Maries-de-la-Mer. Site RAMSAR, cette zone humide laguno-marine est constituée de milieux représentatifs des paysages camarguais (marais, sansouïres, roselières et prairies pâturées), sur lesquels s’exercent encore des activités traditionnelles telles que la culture du blé, la coupe et récolte de roseaux, la chasse ou encore l’élevage de chevaux de race Camargue.

Le site Embouchure du Petit Rhône est compris dans le territoire du Parc naturel régional de Camargue et dans le périmètre de la zone humide « Camargue », d'importance internationale, désignée au titre de la Convention de Ramsar. Les différents secteurs sont situés en réserve de biosphère, en ZICO (Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux), en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) et en ZPS (Zone de Protection Spéciale)

Mas de Taxil

La faune

Parmi les 90 espèces d’oiseaux inventoriées, 7 présentent des enjeux patrimoniaux forts dont le Butor étoilé ou encore le Blongios nain.

52 espèces d’insectes ont été recensées dont la Cordulie à corps fin, une libellule à enjeu local de conservation fort.

Le principal enjeu herpétologique est la Cistude d’Europe, tortue d’eau douce très vulnérable.

Enfin, au moins 8 espèces de chauves-souris fréquentent le site.

La flore

Le site est composé d’herbiers aquatiques, de jonchaies, de vases salées à végétation halophile annuelle, de sansouïres, de peupleraies, d’ormaies et de roselières. Ce sont tous des habitats naturels à enjeu local de conservation fort. Enfin, on peut mentionner les haies de Tamaris, structurés le long des canaux d’irrigation.

Le cortège floristique comporte des espèces protégées remarquables comme le Trèfle écumeux, que l’on ne retrouve qu’ici en PACA.

Les cinq sites de l’Embouchure du Petit Rhône sont séparés de moins de 10 kilomètres. Ils possèdent des territoires relativement vastes, occupés par des espaces remarquables et de l’élevage extensif, avec des enjeux proches.

Ces ensembles présentent des similitudes de gestion et sont amenés à être gérés en complémentarité. C’est pourquoi, il a paru souhaitable d’avoir les mêmes gestionnaires : la Commune des Saintes Maries de la Mer, et le Parc naturel régional de Camargue.

La Commune des Saintes Maries de la Mer considère ces domaines comme éléments importants du territoire communal. La double mission du Conservatoire du littoral, protection de l’environnement et ouverture au public, étant d’intérêt général, la commune souhaite participer activement à la gestion de ces sites et en assurer la co-gestion. Elle avait toutefois besoin de s’appuyer sur une structure disposant des compétences en matière de gestion de milieux naturels.

Le Parc naturel régional de Camargue est un établissement public crée en 1970 et qui assure depuis sa création des missions de gestion d’espaces naturels.

Les orientations définies par le plan de gestion (2020/2030) sur ces propriétés du Conservatoire du littoral entendent réconcilier le maintien des usages avec la préservation des milieux naturels.

  • Favoriser les mosaïques d’habitats au cœur de corridors écologiques ;
  • Instaurer un fonctionnement hydraulique et une circulation des eaux plus naturels ;
  • Adapter les pratiques à la sensibilité des milieux pour les pérenniser ;
  • Sensibiliser le public au travers d’une gestion maîtrisée du tourisme.

Mas de Taxil

Le plan de gestion approuvé pour la période 2009/2015 fixait les objectifs de gestion suivants :

- Améliorer les connaissances relatives au patrimoine naturel et à la gestion du site,

- Conserver et favoriser les richesses naturelles à enjeux et leur fonctionnalité,

- Renforcer la sensibilisation à l’environnement, en prenant en compte la sensibilité des milieux naturels,

- Assurer la planification et l’animation de la gestion dans une logique territoriale cohérente.

Mas de Taxil

Il y a un siècle, le Mas de Taxil était un grand marais non cloisonné, réservé à la chasse privée.

Dès 1930, à proximité du Mas, de la vigne est plantée sur environ 20 ha. Entre 1950 et 1970, le Mas change 2 fois de propriétaire. Le second est à l’origine de la création de 45 ha de terres cultivables, de canaux hydrauliques, de digues et du chemin ceinturant la propriété. Il y maintient aussi une chasse privée sur une partie.

L’activité agricole (culture de blé et élevage de chevaux Camargue) est soutenue par le propriétaire suivant, qui acquiert le Mas en 1993. Une sous-location du domaine est faite dans le cadre du développement d’activités de loisir (safaris 4x4).

Acquis en 2005, le Mas de Taxil est un domaine de 160 hectares présentant un bâti important composé d’une maison d’habitation, d’une ancienne cave, d’une écurie, d’un hangar, d’un local pour ouvriers et d’un rendez-vous-de chasse.

Le site a une vocation d’usage agricole (40 ha, cultures et 60 ha depâturage extensif de chevaux ) et de promenades équestres.

L’activité cynégétique est conventionnée sur la partie marais du site avec la société de chasse communale des Saintes Maries de la Mer « la Santenco ».

Les sites à vocation agricole sont fermés au public, sauf évènementiels.

Vous pouvez toutefois découvrir les différents sites en promenade à cheval.

Vous pouvez contacter :

Brasinvert

Manade Raynaud - https://www.manade-raynaud.com/

Rives du petit Rhône

Manade Renaud - http://www.aecrc.com/eleveur/614/manade-de-calabrun#.Xyv7G25uI2w

Etang de Maguelonne

Manade Maguelone – https://www.domainedemaguelonne.com/

Pour plus de renseignements :

Parc Naturel Régional de Camargue

Adresse : Mas du Pont de Rousty – 13200 ARLES

Tel : 04 90 97 10 82

Mail : info@parc-camargue.fr

Site internet : www.parc-camargue.fr

Mairie des Saintes-Maries-de-la-Mer

Adresse : Avenue de la république - 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer

Tel : 04 90 97 80 05

Mail : accueil@saintemarielamer.com

Site internet : http://www.lessaintesmaries.fr/découvrir-les-saintes/au-cœur-de-la-camargue

Les sites à proximité