RIVES DE PETIT RHONE

Carte d'identité du site

Commune(s) SAINTES-MARIES-DE-LA-MER (13)

Surface protégée : 41.59 hectares

Unité littorale : CAMARGUE

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Voir les sites proches

Unité littorale

Le site de Rives de Petit Rhône fait partie d'un ensemble plus vaste nommé "Embouchure du Petit Rhône" qui fera prochainement l'objet d'une fiche spécifique. Ce nouveau site regroupe les 5 sites de Brasinvert, Rives du petit Rhône, Mas de Taxil, Etang de Maguelonne, et l’Amarée, localisés sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Ces sites sont se trouvent en bordure du Petit Rhône, à quelques kilomètres de son embouchure. Ils sont de ce fait fortement soumis aux inondations naturelles occasionnées par les crues et par les débordements intervenant lorsque des épisodes de surcote du niveau marin freinent l’écoulement du fleuve à la mer.

De façon générale très peu aménagés, ils sont constitués de milieux naturels (sansouires hautes, ripisylves, marais) et présentent une forte naturalité paysagère et fonctionnelle

Rives du petit Rhône

Depuis mars 2015, le Conservatoire du littoral est propriétaire du site « Rives du Petit Rhône » situé sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer, situé entre le lit mineur du Rhône et les digues de protection. Du fait de sa localisation originale en bordure du Petit Rhône et à seulement 4 kilomètres de son embouchure, il est soumis aux inondations naturelles occasionnées par les crues et par les débordements intervenant lorsque des épisodes de surcote du niveau marin freinent l’écoulement du fleuve à la mer. Très peu aménagée, il est presque entièrement constituée de milieux naturels (sansouires, ripisylves, marais) et présente une forte naturalité paysagère et fonctionnelle.

Rives du petit Rhône

Le paysage est structuré par la sansouire et la ripisylve à Tamaris et à Frêne, une baisse et deux lônes temporairement inondée, et des prés salés.

La faune

Au moins trois espèces d’amphibiens sont présentes : la Rainette méridionale, la Grenouille rieuse et des grenouilles du groupe Grenouille de Graf/Grenouille de Perez.

L’Ecrevisse de Louisiane (espèce invasive), prédatrice des amphibiens, est présente dans les sites potentiels de reproduction.

L’avifaune nicheuse (Pipit rousseline, Fauvette à lunettes, Milan noir, Huppe fasciée) ou non nicheuse est bien représentée sur le site. Les rives boisées du Petit Rhône sont un lieu de reproduction du Gomphe à pattes jaunes (Gomphus flavipes).

La flore

Six espèces présentent un intérêt patrimonial, dont quatre sont protégées : le Crypsis en aiguillon, l’Asperge maritime, la Zannichellie pédicellée, la Saladelle dense, et deux classées vulnérables : la Sénebière Corne-de-cerf, le Scirpe à tiges trigones. Quatre espèces invasives ont été identifiées ; la Jussie rampante, le Faux indigotier, l’Herbe de la pampa et le Séneçon en arbre.

Les cinq sites de l'Embouchre du Petit Rhône sont séparés de moins de 10 kilomètres. Ils possèdent des territoires relativement vastes, occupés par des espaces remarquables et de l’élevage extensif, avec des enjeux proches.

Ces ensembles présentent des similitudes de gestion et sont amenés à être gérés en complémentarité. C’est pourquoi, il a paru souhaitable d’avoir les mêmes gestionnaires : la Commune des Saintes Maries de la Mer, et le Parc naturel régional de Camargue.

La Commune des Saintes Maries de la Mer considère ces domaines comme éléments importants du territoire communal. La double mission du Conservatoire du littoral, protection de l’environnement et ouverture au public, étant d’intérêt général, la commune souhaite participer activement à la gestion de ces sites et en assurer la co-gestion. Elle avait toutefois besoin de s’appuyer sur une structure disposant des compétences en matière de gestion de milieux naturels.

Le Parc naturel régional de Camargue est un établissement public crée en 1970 et qui assure depuis sa création des missions de gestion d’espaces naturels.

Les orientations définies par le plan de gestion (2020/2030) sur ces propriétés du Conservatoire du littoral entendent réconcilier le maintien des usages avec la préservation des milieux naturels.

  • Favoriser les mosaïques d’habitats au cœur de corridors écologiques ;
  • Instaurer un fonctionnement hydraulique et une circulation des eaux plus naturels ;
  • Adapter les pratiques à la sensibilité des milieux pour les pérenniser ;
  • Sensibiliser le public au travers d’une gestion maîtrisée du tourisme.

Rives du petit Rhône

Le site « Rives du Petit Rhône », acquis en 2016, bénéficie d’une notice de gestion.

Une convention de pâturage extensif et de promenade à cheval a été octroyée à la Manade Renaud en 2018.

Rives du petit Rhône

Depuis mars 2015, le Conservatoire du littoral est propriétaire du site « Rives du Petit Rhône » situé sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer, situé entre le lit mineur du Rhône et les digues de protection.

Les sites à vocation agricole sont fermés au public, sauf évènementiels.

Vous pouvez toutefois découvrir les différents sites en promenade à cheval.

Vous pouvez contacter :

Brasinvert

Manade Raynaud - https://www.manade-raynaud.com/

Rives du petit Rhône

Manade Renaud - http://www.aecrc.com/eleveur/614/manade-de-calabrun#.Xyv7G25uI2w

Etang de Maguelonne

Manade Maguelone – https://www.domainedemaguelonne.com/

Pour plus de renseignements :

Parc Naturel Régional de Camargue

Adresse : Mas du Pont de Rousty – 13200 ARLES

Tel : 04 90 97 10 82

Mail : info@parc-camargue.fr

Site internet : www.parc-camargue.fr

Mairie des Saintes-Maries-de-la-Mer

Adresse : Avenue de la république - 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer

Tel : 04 90 97 80 05

Mail : accueil@saintemarielamer.com

Site internet : http://www.lessaintesmaries.fr/découvrir-les-saintes/au-cœur-de-la-camargue

Les sites à proximité

BRASINVERT

BRASINVERT

à 6.51 km

L'AMAREE

à 3.98 km

MAS DE LA CURE

MAS DE LA CURE

à 5.99 km